


Notre histoire
Préambule
Situé à Reims, au 15 rue Lagrive, le restaurant Le Court 1920 est un lieu chargé d’histoire qui saura vous accueillir pour passer un agréable moment. Témoin du mouvement art-déco, cet endroit vous conquerra grâce à son environnement idyllique et sa délicieuse cuisine.
La naissance d’un espace sportif et gastronomique
Le Tennis-Club de Reims voit le jour en 1920, grâce à l’association du Comité Américain pour les Régions Dévastées par la Première Guerre mondiale, avec la volonté du marquis Melchior de Polignac. À l’époque, la France se reconstruit progressivement après le désastre de la Grande Guerre. Le 11 juin 1920, l’association du Tennis-Club de Reims, aussi connue sous le nom de « TCR », est enregistrée au sein de la sous-préfecture de la Marne. Une partie de l’établissement sera financée par deux francophiles d’origine américaine : Ann Morgan et Ann Murray Dike, toutes deux fondatrices du Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD).
Les travaux débutent dès la création de l’association. En tout, il faudra quatre ans pour finaliser la construction des courts et de la piscine. En 1922, les huit courts de terre battue se terminent. Dessiné par l’architecte Édouard Redont, le Club House, qui héberge le restaurant Le Court 1920, est également finalisé. Il faudra attendre encore un an de plus pour pouvoir profiter de deux courts supplémentaires abrités par une charpente de bois. Ils seront inaugurés en septembre 1923 par le ministre André Tardieu ainsi que par l’ensemble de ses bienfaiteurs.
Le Tennis-Club de Reims pendant la Seconde Guerre Mondiale – Le Court 1920, son Club House et ses courts de tennis
Pendant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup d’installations sont détruites ou endommagées. La plupart des courts couverts restent inaccessibles jusqu’en 1955. Les membres ne peuvent pratiquer que sur les courts situés en extérieur. La guerre fera également de nombreuses victimes chez les membres du TCR. Parmi les plus connues, on citera notamment Jacques Détré et André Schneiter. La fin de la guerre signe le début de la reconstruction du complexe du Tennis-Club de Reims. Le 1er mars 1947, après des mois de travaux, le Club House et son restaurant sont de nouveau en mesure d’accueillir des clients.
En 1947, les vestiaires sont rénovés et l’achat d’un terrain permet de les agrandir considérablement. La popularité du TCR grandit, et avec elle le nombre de ses membres actifs. Deux courts supplémentaires viennent augmenter la capacité d’accueil du club. En béton et en terre battue, ils remplacent alors les anciens courts couverts protégés par la charpente de bois. Le restaurant Le Court 1920 et le Club House poursuivent leur évolution à travers l’histoire. En 1979, le bar-restaurant est entièrement reconstruit, pour le plus grand plaisir de sa clientèle. Son prestige le propulse parmi les établissements les plus prisés de la ville de Reims. Aujourd’hui, sa réputation n’est plus à prouver.
Le restaurant
La terrasse et sa pergola
L’entrée dans le restaurant s’effectue par la rue Lagrive. Afin de protéger l’espace du bruit et de l’agitation de la rue, une enceinte protectrice a été érigée à cet endroit. Pour rejoindre le Club House, il suffit de longer la piscine avant d’atteindre une petite cour calme et ombragée. Imaginée par Jacques Rapin, la piscine témoigne du mouvement art déco qui domine l’époque de l’entre-deux-guerres. Depuis 2001, la pergola, les jardinières, les murets, les mosaïques et les bancs sont tous classés aux titres des monuments historiques. Ce magnifique bassin a permis à de nombreux sports de se démocratiser comme le water-polo ou le plongeon. Depuis 1920, concerts et spectacles animent régulièrement cet espace, agréablement mis en valeur par Olivier Rigaud.
Un espace unique, entre sport et gastronomie
Depuis toujours, les valeurs du Tennis-Club de Reims rayonnent sur cet établissement mythique. « Solidarité, Respect et Goût de l’effort » sont les maîtres mots du club, tout comme du restaurant. Le restaurant Le Court 1920 a su préserver ces valeurs et les incarner avec justesse et fierté. Fort de son héritage, sa réputation de haut lieu de la gastronomie rémoise a aujourd’hui toute sa légitimité. À travers des plats élaborés et d’une grande finesse, le restaurant fait honneur au patrimoine français. Si de nombreuses victoires jalonnent l’histoire du Tennis-Club de Reims, Le Court 1920 n’est pas en reste. Joueurs de tennis ou amateurs de bonne cuisine, vous serez toujours les bienvenus dans cet espace accueillant et chaleureux.
Une équipe dévouée, entre authenticité et harmonie
Gérant du Court 1920 depuis plusieurs années, Maxime de Luca a su accompagner l’évolution de l’établissement au fil du temps. Aujourd’hui, c’est un restaurant reconnu pour le raffinement et l’authenticité de sa cuisine. Émilie, chef de cuisine, propose des menus à la fois délicats et audacieux, élaborés à partir de produits frais et locaux. Alexandre, le responsable de salle, vous accueille avec joie à l’intérieur du Club House ou sous la pergola. Riche de son expérience, il vous accompagne dans le choix des plats et des vins. Amoureux de leur métier, tous les trois forment une équipe soudée et dévouée. Ainsi, ils ont à cœur de partager leur passion pour la gastronomie française et leur engagement pour ce restaurant historique.